Plus du quart de la faune mondiale a disparu en 35 ans

 

 

Plus du quart de la faune mondiale a disparu depuis les années 70, a révélé une étude publiée  par la Société zoologique de Londres en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF).

 

Cette étude a observé l'évolution de quelque 1.400 espèces de poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux ou mammifères pour conclure à un déclin de 27% de la faune entre 1970 et 2005.

 

La faune terrestre a reculé de 25%. La population animale en eau de mer a chuté de 28% et celle en eau douce de 29%, selon ce rapport.

 

L'être humain contribue à la disparition d'environ 1% des espèces animales chaque année, selon le rapport, qui souligne qu'un des "grands épisodes d'extinction" de l'histoire est en cours.

 

La pollution, l'agriculture, l'expansion urbaine, le recours excessif à la pêche et la chasse, sont les raisons citées pour expliquer cette tendance.

 

"La réduction de la biodiversité signifie que des millions de personnes font face à un avenir où les réserves en nourriture seront plus vulnérables aux insectes et maladies, et où l'eau sera disponible en quantité faible et irrégulière", a déploré James Leape, le directeur général du WWF.

 

"Personne ne peut échapper à l'impact de la réduction de la biodiversité sur nos vies parce que cela se traduit très clairement par moins de nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux désastres naturels et des effets accrus sur le réchauffement climatique", a-t-il ajouté.

 

Ce déclin intervient à une époque où les êtres humains consomment chaque jour plus de ressources naturelles, et où ils utilisent 25% de plus que ce que la nature peut remplacer, selon l'étude.

 

Le Monde 16-05-2008

This Web Page Created with PageBreeze Free HTML Editor