réactions aux vaccins

A quoi peut-on s'attendre ? Que faire ?

 

 

Coqueluche

Il existe un risque de douleur et / ou de fièvre avec le vaccin de la coqueluche. La réaction peut commencer  entre  2  et 6 heures après l'injection et ne dépasse pas 24 heures. On conseille d'administrer un médicament préventif  anti-fièvre et anti-douleur dans l'heure qui suit l'injection. On préfère le paracétamol à l'ibuprofène qui peut irriter l'estomac.  Les doses habituelles  sont  1 ml  par  kg de poids corporel par  24 h  des préparations courantes soit - pour un nourrisson de 5 mois et d'environ 6 kg -  plus ou moins  2 ml de paracétamol (Perdolan sirop ou Dafalgan sirop). On peut répéter au besoin jusqu'à 3 à 4 fois par jour  si une réaction se développe.  En cas de fièvre ou malaise important on est parfois amené à donner en  altenance (3-4 h après le paracétamol)  une dose identique d'ibuprofène soit  2 ml de Junifen  3 à 4 fois par jour, mais l'ibuprofène n'est pas conseillé avant l'âge de six mois.   Ces fortes réactions étaient  devenues rares avec  le nouveau vaccin coqueluche acellulaire mais redeviennent  plus fréquentes depuis qu'on administre  en même temps un vaccin contre le pneumocoque.

Rougeole

Une fois sur six on observe une réaction au vaccin de la rougeole qui est un vaccin vivant. C'est en réalité une mini-rougeole, avec fièvre et/ou une éruption discrète. Cette réaction survient entre le 5ème et le 12ème jour. On traite la fièvre si elle est forte ce qui est rare. On n'observe quasiment jamais de réaction notable aux vaccins des oreillons et de la rubéole.

Varicelle

Le vaccin contre la varicelle provoque parfois  (5 % des cas)  un peu de fièvre entre le 4ème et le 10ème jour après l'injection. On peut observer quelques vésicules (souvent plus ou moins  5 et à proximité du site d'injection)  entre le 5ème et le 26ème jour. Il s'agit de réactions bénignes qui témoignent de la prise  du vaccin. Aucun traitement n'est nécessaire en général, mais au cas où ces réactions paraîtraient excessives - ce qui arrive  quand  la réaction au vaccin coïncide avec une varicelle naturelle, et ne l'atténue que partiellement -  on donne les conseils d'usage dans la varicelle  :  ni aspirine ni ibuprofène (le paracétamol est autorisé en cas de fièvre), désinfection locale à l'Hibitane, au Dettol ou au Betadermyl, des douches de préférences aux bains, sécher la peau sans la frotter, en tamponnant, antihistaminiques sédatifs (Benylin, gouttes Fénistil) pour combattre le grattage.

BCG

Le BCG est un vaccin vivant  contre la tuberculose, qui doit provoquer une réaction locale après environ 3 semaines. Il s'agit en général d'un petit ulcère qui s'ouvre et produit un peu de pus blanchâtre, ressemblant à du fromage de chèvre.  On couvre la lésion avec une gaze sèche jusqu'à guérison complète ce qui peut prendre plusieurs semaines. Rarement l'ulcère est si grand qu'il faut le cautériser au nitrate d'argent. Plus rarement encore, un ganglion satellite s'ouvre dans le pli de l'aine ou le creux axillaire selon l'endroit où le vaccin a été administré. Ces réactions inhabituellement fortes se voient moins souvent après l'âge d'un an.

 Grippe

Les réactions au vaccin de la grippe, essentiellement un malaise avec ou sans fièvre,  le lendemain de l'injection,   sont de moins en moins importantes et fréquentes, même chez l'enfant. La technologie des vaccins fait des progrès constants et aujourd'hui les effets secondaires sont nuls ou minimes dans l'immense majorité des cas.  Au  besoin la prise de paracétamol pendant un jour ou deux suffit  presque toujours à maîtriser suffisamment  les symptômes.

-----------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

word to html converter html help workshop This Web Page Created with PageBreeze Free Website Builder  chm editor perl editor ide