Du zinc contre le rhume ? 

(extrait du "Journal du médecin", 18-02-2011)

 


 Prendre des suppléments de zinc réduit la gravité et la durée de la maladie causée par le rhume, selon une revue systématique de la Cochrane Library. Une façon de réduire les jours de travail et d'école perdus à cause du rhume banal…

*               *              *

L'idée que le zinc pourrait être efficace contre le rhume est née suite à une étude réalisée en 1984, qui a montré que des pastilles de zinc pourraient réduire la durée des symptômes. Depuis lors, les essais menés ont donné des résultats contradictoires et si plusieurs explications biologiques de l'effet ont été proposées, aucune n'a été confirmée. On pense que le zinc inhibe la réplication du rhinovirus.

Cette revue-ci (Cochrane Database of Systematic Reviews 2011;2:CD001364) réactualise, à la lumière de données provenant de plusieurs nouveaux essais, une précédente revue systématique Cochrane, réalisée en 1999. Au total, les données de 15 essais portant sur 1.360 personnes, ont été incluses: il s'agissait de 13 essais thérapeutiques et de 2 essais préventifs.

Selon ces résultats, le sirop, les pastilles ou les comprimés de zinc pris dans les 24 heures d'apparition des symptômes du rhume réduisent la gravité et la durée de l'affection chez les personnes par ailleurs en bonne santé. Après sept jours de traitement, les patients qui prenaient du zinc étaient plus nombreux à être débarrassés de leurs symptômes que dans le groupe placebo. Les enfants qui ont pris du sirop ou des pastilles de zinc pendant cinq mois ou plus ont eu moins de rhumes, ont perdu moins de jours d'école et se sont vus prescrire moins d'antibiotiques.

Les pastilles de zinc étaient responsables de plus d'effets secondaires (mauvais goût, nausée…) que le sirop ou les comprimés.

"Cette revue renforce les éléments de preuve sur l'action du zinc en traitement du rhume, a déclaré le chercheur principal Meenu Singh de l'Institute of Medical Education and Research à Chandigarh, en Inde. Toutefois, pour le moment, il est encore difficile de faire des recommandations générales, parce que nous ne savons pas grand-chose sur la dose, la formulation ou la durée optimales du traitement".

D'autres recherches devraient se concentrer sur les avantages du zinc dans des populations particulières. "Notre revue n'a étudié la supplémentation en zinc uniquement chez les personnes saines. Mais il serait intéressant de savoir si la supplémentation en zinc pourrait aider les asthmatiques, dont les symptômes tendent à s'aggraver quand ils sont enrhumés", ajoute Meenu Singh. Enfin, les chercheurs estiment qu'il faudrait également se pencher sur les pays à faible revenu, où la carence en zinc peut être répandue.


 


 

 

This Web Page Created with PageBreeze Free Website Builder