Que faire contre la Covid-19 ?

 

 

Les traitements contre ce virus commençent seulement à apparaître et seront donnés aux cas graves.  En attendant mieux, diverses mesures  se sont montrées  efficaces ou  ont été proposées pour renforcer l'immunité. 

La plus importante  est la vitamine D, dont la carence est fréquente (près de 7 européens sur 10 ont des taux trop bas) et associée  à une augmentation de gravité et de mortalité des infections à Covid-19.  On a aussi observé moins de tests PCR positifs (recherche de virus dans le nez) quand le taux sanguin est suffisamment élevé. Il n'est pas impossible que  la vitamine D réduise  le risque de contamination.

En résumé, ce qu'on peut conseiller aujourd'hui en Belgique :

- Vitamine D : par exemple D-cure, une boite de 12 ampoules à 25.000 unités, une ampoule buvable tous les 8 à 15 jours, ou mieux encore 3.000 unités par jour qui est d'ailleurs la dose conseillée aux  personnes âgées.  La marge de sécurité est large : on n'a pas rapporté de toxicité en dessous de 10.000 unités par jour.

- Selenium : par exemple Supra Selenium DeBa Pharma 200 mcg (boite de 100).

- Thé vert (qui existe aussi sous forme concentrée dans des gélules, par exemple Mannavital green tea platinum).

- Des probiotiques pour optimiser la flore intestinale : par exemple Probactiol duo (boite de 30), deux gélules par jour.

- Zinc : par exemple Influ-Zinc, pastilles à sucer, 2-3 par jour pendant une semaine, pas davantage (l'excès de zinc perturbe le métabolisme du cuivre). Le zinc est un stimulant non spécifique de l'immunité. Il inhibe aussi spécifiquement les rhinovirus responsables de beaucoup de rhumes, atténue et raccourcit leurs symptômes mais à condition de commencer le traitement dès qu'ils apparaissent.

- Vitamine C  : par exemple C-Will (500 mg)

- Quercétine (qui améliore l'effet antiviral de la vitamine C) : par exemple Deba  Quercétine-forte 400 mg.

Tout ce qui est proposé ci-dessus est en vente libre en pharmacie, sans ordonnance, et peut aussi être commandé à une  pharmacie en ligne, comme New Pharma.

Une préparation utile, pour renforcer l'immunité,  associe  vitamines C et D, sélénium, zinc, quercétine et thé vert : Immudefense forte.

- Vaccin grippal : selon une étude récente, il  pourrait également protéger contre la Covid-19, et pas seulement parce que la grippe saisonnière  affaiblit l'immunité et augmente le risque de contracter d'autres infections.

vaccin grippal vs covid-19

Et si des symptômes apparaissent ?

Les plus évocateurs sont  les maux de tête, la fièvre, la toux sèche,  la perte du goût et de l'odorat, une fatigue intense, des courbatures. Cette liste est loin d'être complète,   la maladie se présente sous des formes multiples. On a aussi rapporté  de la diarrhée, des maux de ventre, des  éruptions ...

Le danger principal est la tempête cytokinique qui peut survenir après une semaine. Il s'agit d'une réaction immunitaire excessive. Elle attaque préférentiellement les poumons, entraînant un essouflement, voire une détresse respiratoire nécessitant de l'oxygène, des soins intensifs,  parfois une ventilation artificielle.

Dans ce cas le traitement est hospitalier,  mais  on voudrait pouvoir intervenir plus tôt.  Peut-on atténuer les symptômes pour éviter une hospitalisation ?  On a peu de  réponses encourageantes.

L'hydroxychloroquine (HCQ) et l'ivermectine (beaucoup utilisée en Inde) avaient  suscité des  espoirs,  non confirmés par des observations  décevantes ou inquiétantes et ces traitements sont  maintenant abandonnés.

covid et aspirine 

Une étude récente montre que la prise d'aspirine à faible dose (80-100 mg par jour) réduirait le risque d'hospitalisation, de soins intensifs, de ventilation artificielle et de décès chez les patients atteints du Covid-19.


https://journals.lww.com/anesthesia-analgesia/Fulltext/2021/04000/Aspirin_Use_Is_Associated_With_Decreased.2.aspx


covid et  colchicine

Des chercheurs canadiens avaient  publié  des résultats préliminaires  sur une série de plus de 4.000 patients. Ils faisaient penser que  la colchicine,  commencée assez tôt dans l'évolution,  pourrait  réduire  la gravité, les hospitalisations, les besoins de réanimation et la mortalité de la Covid-19. Mais depuis lors il ne semble pas que cet espoir ait été confirmé par d'autres.  La colchicine doit être utilisée avec précaution, est toxique à forte dose,  mais il s'agit d'un  médicament ancien,  connu,  bon marché,  couramment utilisé contre la goutte et la fièvre méditerranéenne familiale.

https://www.icm-mhi.org/fr/salle-presse/nouvelles/colchicine-reduit-risque-complications-liees-covid-19



Une équipe américaine s'est intéressée au cannabidiol (CBD).  Des résultats encourageants font penser que le produit, dérivé légal du cannabis (sans les effets euphorisants),  disponible sur internet et en pharmacie sans prescription pourrait  être utile contre l'orage cytokinique. D'autres observations font penser que d'autres dérivés du chanvre pourraient être utiles en début d'évolution, mais jusqu'ici cet espoir n'a débouché sur  aucun conseil pratique.

https://fr.news.yahoo.com/covid-19-cannabis-limiter-dommages-pulmonaires-145819874.html


 

 

 

 

 

word to html converter html help workshop This Web Page Created with PageBreeze Free Website Builder  chm editor perl editor ide