anxiété et troubles du comportement

peut-on les prévenir ? 

quelles erreurs faut-il éviter ?


 

 


Dès la naissance,  le bébé  réagit avec intensité au comportement de l'entourage. La période pendant laquelle les besoins de boire sont si impérieux qu'il est difficile de nourrir autrement qu'à la demande ne dépasse guère l'âge de deux mois.

Dès ce moment   il est prudent d'entamer des négociations (par exemple anticiper un peu, retarder un peu les repas) afin de stabiliser le schéma spontané qui commence à émerger  et aboutir  à un horaire relativement régulier des repas, mais également du sommeil.

Cette structuration du temps est essentielle au sentiment de sécurité qui doit se construire. La régularité des événements de la journée les rend prévisibles. Et  un événement qui  se produit au moment attendu, est foncièrement rassurant.

 
Ce besoin de régularité aide à comprendre pourquoi  les enfants un peu plus âgés, sont si attachés aux rituels du coucher. Ils ne se lassent pas d'entendre chaque soir la même histoire et protestent même en corrigeant l'adulte s'il s'écarte de la  version habituelle.

Cette nouvelle étape apporte deux acquis fondamentaux.

  • La  notion que la vie sociale  implique des normes, des lois qui  offrent  des repères, s'imposent à tous, et protègent chacun. 
  • D'autre part  l'émergence du conflit, combinée à  la découverte du "non" qui  permet de comparer sa détermination à celle de ses parents et  de découvrir qu'ils ne sont pas  tout-puissants. Reste que s'ils  gardent le dernier mot - ce qui est impératif  à leur rôle  - et surtout s'ils ne perdent pas leur calme, ils projettent l'image sécurisante d'adultes forts et protecteurs, un message qui répond au  besoin  de sécurité.

Beaucoup de troubles de comportement et  d'angoisses de l'enfance sont  liées à  des erreurs commises à ce niveau.  Il faut aux jeunes enfants des règles simples, compréhensibles et des parents capables de les imposer en tenant bon dans les conflits. 

Plus ceux-ci sont intenses et plus ils reflètent l'effort que fait l'enfant pour  mesurer  la force de la règle et surtout la solidité des  parents.

Céder dans ces conditions, c'est échouer à comprendre  la signification d'attitudes,  parfois de plus en plus provocatrices ou "délinquantes" qui ont  pour objectif caché  de révéler la limite et d'acculer les parents à montrer leur force. 

En capitulant, ils   risquent  d'adresser  le  message foncièrement anxiogène, d'un monde flou, déstructuré, imprévisible et d'adultes  faibles incapables d'apporter une  protection suffisante. Et ceci peut déboucher sur une escalade de comportements de moins en moins supportables.

 

 

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