Du bon usage des écrans |
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La télévision, les ordinateurs, "smartphones" et jeux vidéos ont envahi la vie de nos enfants. Souvent aux dépens d'autres jeux ou activités plus actives, créatives, ou mieux en rapport avec leur âge. Des acquisitions, apprentissages en souffrent, on constate de plus en plus de déficits, en termes de relations personnelles ou affectives, de performances physiques, de santé (tendance à l'excès de poids) ou d'apprentissage (lecture, expression verbale ou écrite, réussite scolaire...). En particulier l'exposition précoce à des scènes de violence, de brutalité, de haine peut perturber gravement des esprits immatures, contribuant à brouiller les repères, à affaiblir le respect de l'autre et prédisposant des enfants déboussolés à des comportements asociaux, agressifs et dangereux. Il est donc essentiel de tracer des limites, de veiller à une approche équilibrée, d'encadrer, d'accompagner. Il ne faut pas que les écrans envahissent la vie de l'enfant ou de l'adolescent à une période critique de sa formation, physique, culturelle et mentale. Les professionnels qui se sont penchés sur ce sujet ont élaboré un certain nombre de recommandations, détaillées sur le site de l'AFPA (association française de pédiatrie ambulatoire), inspirées par les conseils du Professeur Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et spécialisé dans les relations jeunes-medias-images et auteur de la règle du 3-6-9-12, résumée ci-dessous : Conseil n°1 : pas de télévision avant 3 ans, avec discernement après 3 ans Conseil n°2 : pas de console de jeu avant 6 ans pour favoriser la créativité Conseil n°3 : pas d'Internet accompagné avant 9 ans pour préserver son enfant Conseil n°4 : Internet seul à partir de 12 ans avec prudence Pour ceux qui lisent l'anglais, l'American Academy of Pediatrics a également publié ses recommandations sur l'utilisation des médias avant l'âge de deux ans. |
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